Les projets
Le Moulin Barbier
Le site est un ancien moulin situé sur le cours de l’Almont à Melun, rue des trois moulins ou se tiennent également des travaux en lien avec le projet de liaison douce mené par la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine.
Les travaux avaient pour objectif de supprimer une ancienne vanne à clapet posant des problèmes de continuité écologique et d’écoulement des eaux.
Les aménagements consistent à démanteler les ouvrages hydrauliques qui n’ont plus d’usage sur le site. Le cours d’eau a été reprofilé et remodelé afin qu’il dispose d’une plus grande section et d’une diversité d’écoulement.


Les travaux ne sont aujourd’hui pas encore finalisés, en effet il reste la dernière phase de plantation des roselières et des hélophytes sur les géotextiles. La plantation sera réalisée vers les mois de mars /avril qui reste une période adaptée pour cette opération.
L’inauguration du site devrait avoir lieu dans le courant de l’année 2023.
Prévention des inondations à Melun
Melun est un secteur sensible et vulnérable face aux inondations. En période de forte précipitation les afflux d’eaux de tout le bassin versant de l’Almont confluent à Melun dans la Seine ayant pour conséquence d’inonder plusieurs zones de la ville mettant en danger les populations (2016).
Il est prévu d’implanter une station hydrométrique sur l’Almont afin de prévenir les crues importantes pour réagir suffisamment en amont et pouvoir mettre en sécurité les populations.
Des réunions se sont tenues avec la ville de Melun et la DRIEAT pour identifier le site le plus propice pour accueillir la future station qui devrait voir le jour en 2023.
Le projet life ARTISAN
Afin de s’adapter aux effets du changement climatique, L’Office français de la biodiversité (OFB) a signé une convention de financement avec l’Union européenne et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour mettre en œuvre le projet Life intégré ARTISAN.
ARTISAN, acronyme signifiant « Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature »
Les solutions d’adaptations fondées sur la nature (safn) sont des alternatives naturelles d’aménagement des milieux visant à restaurer les écosystèmes tout en assurant le bien être humain contre les effets du changement climatique que nous vivons. Ces aménagements ont donc pour objectif principal de faire face aux conséquences du dérèglement climatique (inondations, feux de forêts, montés des eaux, …) qui menacent nos populations.
L’objectif est de déployer des aménagements tel que des zones tampons avec de multiples bénéfices. Les zones pourront notamment répondre aux enjeux suivants :
- Diminuer la pollution de l’eau des cours d’eau en profitant des services des zones humides
(Filtration et épuration naturelle des nitrates et produits phytosanitaires : exemple de la zone humide de Rampillon)
- Restaurer ou recréer des zones humides fonctionnelles
- Restaurer les continuités longitudinales et latérales des cours d’eau
- Prévention des inondations en stockant l’eau des crues.
- Restaurer l’hydro-morphologie des cours d’eau et ralentir les écoulements
- Soutenir la biodiversité inféodée aux milieux humides, et participer à sa reconquête.
2 sites ont été retenus pour porter des projets pour répondre à ces enjeux.
Le premier est localisé sur les communes de Saint-Mery et Champeaux à proximité de la chapelle notre dame de Roiblay sur le cours de l’Ancoeur. Il s’agit d’un Espace Naturel Sensible du département de Seine-et-Marne.
Le second site est localisé sur les communes de Nangis et Fontains à la confluence des rus des Tanneries et de Courtenain à l’Ouest de la D12. Il s’agit d’un étang dénommé « Buisson aux Lièvres » qui présente des problèmes de configuration hydraulique sur lequel nous pourrions agir dans le cadre du projet.
Une visite des 2 sites a eu lieu le 10 novembre 2022 pour faire un premier état des lieux et présenter le projet aux acteurs. Les études devraient commencer au courant de l’année 2023.
D’autres projets similaires sont à l’étude dans le cadre du CTEC
- Remise à ciel ouvert à Grandpuits du rû de la Fontaine
- Initiative locale entre les communes de Samoreau, Vulaines-sur-Seine, la Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau et le syndicat pour organiser un évènement de communication et de sensibilisation avec les habitants pour le nettoyage d’une zone humide.
- Multitude de projets similaires devraient à l‘avenir voir le jour grâce à l’étude globale et au CTEC