Les actions

Les actions

Entretien sélectif de la végétation de bordure

    • Débroussaillage et élagage sélectif des talus des berges afin de retirer toutes les tiges retombant vers l’intérieur du lit de la rivière ou gênant l’écoulement des eaux. Un maximum d’arbustes est épargné sur le haut de berge pour maintenir les corridors écologiques ;

    • Recépage des jeunes pousses et des anciennes souches ayant rejeté en haut de berge, afin de sélectionner les meilleures tiges, de façon à consolider les cordons végétalisés de haute tige le long de la rivière.

    • Abattage des arbres morts encore sur pied risquant de basculer dans le lit de la rivière lors d’une tempête ;

    • Abattage des arbres sains, uniquement lorsque cela est strictement nécessaire, ou lorsqu’ils présentent un risque réel de déstabilisation des berges ou de chute dans la rivière.

Gestion des embâcles

Un embâcle naturel est une accumulation naturelle de matériaux apportés par l’eau et limite son bon écoulement.

L’élimination des embâcles formés de troncs, de branches et tous matériaux en bois, se fait manuellement ou mécaniquement. Les éléments sont évacués et disposés à au moins 5 m de la berge afin d’éviter leur retour dans le cours d’eau et peuvent être broyés ou stockés. Dans certain cas, les embâcles sont déplacés et/ou fixés afin de participer à la diversification des écoulements et milieux.

Les détritus et déchets, autres que du bois, sont évacués en déchetterie.

Animations

Le SM4VB est en collaboration avec la Maison Départementale des Solidarités dans le cadre d’un projet d’action citoyenne et éducatif auprès des jeunes de 12 à 25 ans que la MDS accompagne, Cette année scolaire, la thématique est celle de l’eau. La Maison départementale des solidarités agit pour le bien des familles, enfants et jeunes dans des situations de dépendance et les personnes en situation de handicap pour les aider à retrouver ou développer leur autonomie de vie.

 

 

La première action de ce projet citoyen a eu lieu le 30 novembre 2022 sur le cours de l’Almont à Melun dans le parc Spelthorne. L’objectif de l’intervention était de nettoyer le cours d’eau des déchets qu’il pouvait contenir.

D’autres interventions sont déjà planifiées en 2023. Le 2 février, le département de Seine-et-Marne a animé son « expo-eau » qui présente les petits et grands cycles de l’eau, sensibilise sur les milieux aquatiques et les façons d’agir pour préserver la ressource à son échelle.

L’après-midi de cette même journée, une visite sur site s’est tenue à la zone humide de la chapelle-Gauthier. Il s’agissait d’un ancien étang artificiel réhabilité en zone humide pour bénéficier de ses qualités et enrichir l’écosystème local. Cette visite a permis d’imager l’exposition du matin avec un cas concret sur le terrain.

Nous retrouver

1 place des Tours
77115 Blandy-les-Tours

Du lundi au vendredi :
8h – 12h et 13h30 – 16h30
Tél : 01 64 64 00 99
Mail : sm4vb77@hotmail.com