La GéMAPI
Présentation
Le syndicat exerce la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GeMAPI) dont les 4 items obligatoires sont :
- L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction d’un bassin hydrographique ;
- L’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux et plans d’eau, ainsi que leur accès ;
- La défense contre les inondations et contre la mer ;
- La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.
Afin d’obtenir une vision complète de son territoire, le SM4VB a fait appel à un bureau d’étude pour dresser un bilan sur l’état de ses cours d’eau. C’est dans le cadre de sa compétence GeMAPI que cette étude globale est réalisée.
L’objectif de cette étude est d’acquérir les connaissances suffisantes pour mettre en place des programmes d’actions, d’entretien et de restauration visant à lutter contre les inondations, restaurer les milieux aquatiques et humides et la continuité écologique. Cette étude doit permettre d’atteindre les objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau de 2000 (DCE) en vue d’atteindre le bon état des masses d’eau.
Le bureau d’étude dresse un état des lieux sur la santé des cours d’eau sous plusieurs aspects :
- Ecologique (état et quantité de végétation des ripisylves et biodiversité)
- Physico chimique (paramètres constituant l’eau : ph, oxygène dissous, conductivité, pollution, …)
- Hydraulique (débit, régime hydraulique, analyse sédimentaire, topographie, …)

La communication et la concertation avec les acteurs territoriaux est la clef pour aboutir à des futurs projets ambitieux. Dans le cadre de l’étude les communes, exploitants, propriétaires et riverains ont été sollicités lors de la campagne de terrain pour faire part de leurs problématiques. Cette première rencontre avec les acteurs locaux a pour objectif de valider les facteurs des crises hydrologiques et hydrauliques des inondations (laisses de crues, surfaces inondées, points noirs, …) et de définir les enjeux et leurs attentes concernant les aménagements.
Une Déclaration d’Intérêt Général (DIG)sera établie à terme de l’étude par le bureau d’étude. Ce document va permettre au SM4VB de mettre en place le programme d’action proposé sur l’ensemble de son territoire et porter de futur projet.
Contrat Territorial Eau et Climat
Afin de mettre des projets en œuvre, il est avant tout nécessaire de les identifier et de pouvoir les financer. C’est le rôle du Contrat Territorial Eau et Climat des 4 Vallées de la Brie.
Ce contrat est un outil de programmation pluriannuel qui engage les parties concernées sur les enjeux de leur territoire. Il définit les actions prioritaires à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux de protection et de restauration des milieux aquatiques, de prévention et de lutte contre les inondations et d’assainissement en vue d’atteindre les objectifs du bon état des cours d’eau sur le territoire du Syndicat Mixte des 4 Vallées de la Brie.
Ce contrat a été élaboré et mis en œuvre par plusieurs acteurs :
- Le Syndicat Mixte des 4 Vallées de la Brie
- Le département de Seine-et-Marne
- L’Agence de l’Eau Seine-Normandie
- La Communauté de Commune Bries des Rivières et Châteaux




Le programme d’actions à réaliser couvre la période 2021-2025, soit une durée de 5 ans. Les grands enjeux de ce contrat lié à l’eau, la biodiversité et à l’adaptation au changement climatique de ce territoire sont ceux mis en évidence ci-dessous.
- Enjeu 1. La protection et la restauration des milieux aquatiques ou humides
- Enjeu 2. La prévention des inondations
- Enjeu 3. L’assainissement
- Enjeu 4. La sensibilisation, l’animation, et la valorisation des actions du contrat
Enjeu 1. La protection et la restauration des milieux aquatiques ou humides
- Action 1.1. Améliorer les connaissances et élaborer une stratégie pour la restauration des affluents et des zones humides
- Action 1.2. Restaurer la continuité écologique longitudinale et latérale des milieux aquatiques
- Action 1.3. Restaurer l’hydromorphologie des cours d’eau
Enjeu 2. La prévention des inondations
- Action 2.1. Améliorer les connaissances et élaborer un programme d’actions
- Action 2.2. Préserver et restaurer des zones humides et des zones naturelles d’expansion de crues
- Action 2.3. Lutter et protéger le territoire contre les inondations, le ruissellement et l’érosion des sols
Ce contrat territorial est une chance pour notre syndicat, grâce à l’appui technique et financier de l’Agence de l’eau et du département de Seine-et-Marne nous avons tous les outils en mains pour dynamiser notre territoire et protéger nos rivières.
La signature du Contrat Territorial Eau et Climat des 4 Vallées de la Brie a eu lieu le 27 septembre 2022 à Blandy-les-tours.

Projet Européen life ARTISAN
Afin de s’adapter aux effets du changement climatique, L’Office français de la biodiversité (OFB) a signé une convention de financement avec l’Union européenne et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour mettre en œuvre le projet Life intégré ARTISAN.
Le climat change, adaptons-nous avec la nature
ARTISAN, acronyme signifiant « Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature »
Les solutions d’adaptations fondées sur la nature (safn) sont des alternatives naturelles d’aménagement des milieux visant à restaurer les écosystèmes tout en assurant le bien être humain contre les effets du changement climatique que nous vivons. Ces aménagements ont donc pour objectif principal de faire face aux conséquences du dérèglement climatique (inondations, feu de forêts, monté des eaux, …) qui menacent nos populations.
Vous trouverez ici une plaquette qui présente de manière plus exhaustive cette notion de solution d’adaptation fondé sur la nature.
Pour mettre en œuvre ce projet à l’échelle du territoire, un programme démonstrateur composé de 10 sites pilotes répondant à des enjeux différents a été mis en place. Parmi ces sites pilotes, le territoire du SM4VB a été retenu pour porter ce programme démonstrateur en collaboration avec l’association Aqui’Brie, qui elle, protège les ressources en eau souterraine ; les nappes phréatiques.
Le SM4VB et Aqui’Brie ont donc pour mission d’identifier et mettre en œuvre ces projets fondés sur la nature. En guise d’exemple, il existe une zone humide inauguré en 2012 situé à Rampillon. Il s’agit d’un bassin auto-épurateur permettant de stocker les eaux de ruissellement et d’en traiter les molécules polluantes grâce à l’activité des bactéries et du soleil. Grâce à ce traitement naturel, la qualité des eaux souterraines est préservée et la biodiversité y est plus riche.
D’autres projets sont en cours de réflexion sur la vallée de l’Ancoeur et le ru de la vallée Javot. Ces projets devraient voir le jour dans les années à venir.
Étude Globale GeMAPI
Synthèse diagnostic territoire SM4VB
Une des actions majeures du Contrat Territorial Eau et Climat était de réaliser une étude globale sur l’ensemble du territoire du SM4VB.
L’objectif de cette étude est d’acquérir les connaissances suffisantes pour mettre en place des programmes d’actions, d’entretien et de restauration visant à lutter contre les inondations, restaurer les milieux humides et la continuité écologique. Cette étude doit permettre d’atteindre les objectifs Directive Cadre sur l’Eau de 2000 (DCE) en vue d’atteindre le bon état des masses d’eau.
C’est le bureau d’étude CE3E (Conseil & Etudes : Eau Espace Environnement) qui a été retenu pour réaliser cette étude.
Il dresse un état des lieux sur la santé des cours d’eau sous plusieurs aspects :
- Ecologique (état et quantité de végétation des ripisylves et biodiversité)
- Physico chimique (paramètres constituant l’eau : ph, oxygène dissous, conductivité, pollutions, …)
- Hydraulique (débit, régime hydraulique, analyse sédimentaire, topographie, …)
La réunion de lancement de l’étude a eu lieu le 14 février 2022.